L’auto-entrepreneur doit effectuer sa déclaration de chiffre d’affaires, mensuellement ou trimestriellement selon l’option choisie, même si celui-ci est nul pour la période auquel cas vous ne payez ni d’impôt sur le revenu ni de cotisations sociales.
Déclarer son chiffre d'affaire sur le site Internet
- Chiffre d'affaires des autres prestations de services
- Chiffre d'affaires des prestations de services commerciales ou artisanales
- Chiffre d'affaires des ventes de marchandises
Le montant est alors automatiquement calculé et reporté dans la partie à payer :
- Prestations de services (bic) 21,20 %
- Vente de marchandises (bic) 12,30 %
- Prestations de services (bnc) 21,10 %
- Versement liberatoire de l'impot sur le revenu (prestations bic) 1,70 %
- Versement liberatoire de l'impot sur le revenu (vente bic) 1,00 %
- Versement liberatoire de l'impot sur le revenu (prestations bnc) 2,20 %
- Formation prof.liberale obligatoire 0,20 %
Déclarer son chiffre d'affaires sur l'application mobile
Obtenez l'app sur Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.acoss.amme&hl=fr&gl=US&pli=1 ou sur l'App Store https://apps.apple.com/fr/app/autoentrepreneur-urssaf/id1367434630
En savoir plus
Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations.
Vos déclarations de chiffre d’affaires sont néanmoins accessibles et déclarables dès réception de votre notification d’affiliation. Un justificatif de déclarations et de paiement sera alors disponible au format .pdf pour chacune des déclarations effectuées.
Les déclarations et paiements validés durant cette période de 90 jours restent modifiables (sauf paiement par carte bancaire) et seront définitivement pris en compte par votre Urssaf à l’issue de ce délai (se référer aux tableaux ci-dessous).
Le montant des cotisations et contributions sociales est calculé en appliquant au chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel un taux qui varie en fonction de votre secteur d’activité. Ainsi, un auto-entrepreneur connaît à l’avance le montant de ses cotisations et contributions sociales à payer.
Crédits
Photo de Andrea Piacquadio: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-bras-ouverts-alors-que-les-yeux-fermes-souriant-photo-712413/
Commentaires
Enregistrer un commentaire